L'Association > La feuille de route

logoaaee_texte_250x112

 

Le développement du réseau des anciens


Le « networking »
Le « networking » de la communauté des anciens de l’Esigetel a pris un élan décisif grâce à la gestion des profils et aux services évolués de mise en relation de notre site www.esigetel.org.
Les anciens et les étudiants peuvent dorénavant se constituer des réseaux au sein même de la communauté des anciens à partir de critères propres au monde de l’Esigetel.
De plus, le site permet de s’interfacer facilement avec les réseaux sociaux pour prolonger naturellement la vie de notre réseau vers d’autres sphères d’audience.
En parallèle, l’AAEE a considérablement développé sa présence et sa visibilité sur les réseaux sociaux en animant des Hubs Esigetel sur Facebook, Viadeo et Linked In.

L’annuaire
L’AAEE édite tous les ans l’annuaire des anciens élèves de l’Esigetel.
Valeur régalienne du monde des grandes écoles, l’annuaire des anciens est le véritable ambassadeur de l’Esigetel dans le monde de l’entreprise.
Du nouveau à partir de l’édition 2014-2015, notre annuaire sera édité « à deux mains » avec celui des anciens de l’Efrei.
Son audience est en constante augmentation auprès des entreprises et des cabinets de recrutement.
En amont du projet annuaire, l’AAEE mène tous les ans une campagne de mise à jour des coordonnées directement  auprès de ses anciens et sur les réseaux sociaux.

La « business class »
L’association des anciens de l’Esigetel est partenaire tout au long de l’année de nombreux événements professionnels auxquels elle invite à participer tous les anciens :
- Journée de présentation des projets de fin d’étude des étudiants de 3ème année, avec les entreprises partenaires des projets,
- Colloques organisés par l’Esigetel ou l’Efrei,
- Colloques organisés par IESF : Journée Nationale de l’Ingénieur en avril, nombreux colloques professionnels sur l’année…


 
Le lobby avec IESF , Ingénieurs & Scientifiques de France


Pour renforcer l’audience de l'Esigetel auprès des entreprises et des acteurs institutionnels du monde des grandes écoles, l'AAEE a décidé de devenir membre d'IESF.
IESF regroupe l’ensemble des associations d’anciens élèves des grandes écoles de France.

Tous les anciens de l’Esigetel sont présents dans le Répertoire d'IESF, auprès de tous les anciens des autres grandes écoles de France. Le Répertoire d'IESF contient à ce jour plus de 700 000 références et a acquis une notoriété nationale.

L’AAEE participe tous les ans à l’enquête socio-professionnelle d'IESF.
Près de 50 000 ingénieurs répondent à l’enquête annuelle d'IESF.
Cette enquête est désormais reconnue par les acteurs du marché et le monde des grandes écoles.
Les résultats sont disponibles sur le site de l’AAEE.

L’AAEE et les anciens participent aux nombreuses manifestations d'IESF (colloques, remises de prix, réunions auprès des autorités politiques…) et bénéficient de leur relais d’audience et de leur couverture médiatique.

L’AAEE participe également activement aux travaux du bureau d'ESF avec les autres associations d’anciens élèves des Grandes Ecoles pour promouvoir la formation de nos écoles d’ingénieurs en France (réunions des présidents, des délégués, groupes de travail,…).

 
Les relations avec les entreprises & l’emploi


Les entreprises
L’AAEE participe activement aux nombreuses manifestations du Service Relations Entreprises Groupe  des deux Ecoles sur l’année : journées portes ouvertes entreprises, …

Les actions pour l'emploi et les stages

Le site de l’AAEE est un relais efficace pour accéder aux offres d’emploi.
Le site offre un module d’offres d’emploi alimenté par les flux des plus grands acteurs de la place. Aujourd'hui sont en place les flux de collecte avec Cadremploi. Demain les flux avec Monster,  Iquesta et JeunesDip seront également disponibles.
Les entreprises partenaires de l'AAEE (disposant d'un compte en ligne) peuvent également déposer direcement des offres sur notre site à destination des anciens et des étudiants.


La communication


Elément essentiel de la vie de l’association, la communication de l’AAEE vers le réseau des anciens est très active.
Elle s’articule autour de la newsletter mensuelle de l’AAEE qui ponctue le rythme du calendrier des manifestations.
Elle s’appuie sur le site des anciens qui permet de publier au fil de l'eau les actualités concernant l’AAEE et l’Esigetel, ainsi que l’agenda des manifestations. 

Les relations étroites avec les étudiants


L’AAEE a décidé de mettre l’association des anciens « au cœur de l’Ecole » pour fidéliser les étudiants, les anciens de demain.

L’AAEE intervient dans la vie de l’Ecole de manière pro-active et « visible », afin de créer avec les étudiants des liens réels avec l’AAEE dès leur entrée à l’Ecole.
Les étudiants sont ainsi des … « anciens » dès leur entrée à l’Ecole.
Ainsi, les anciens sont présents à l’Ecole dès le jour de la rentrée pour accueillir la nouvelle promo. 

Le service relations entreprises organise plusieurs fois par an à l’Ecole des conférences métiers pour présenter aux étudiants des parcours d’anciens. Ces conférences ont un effet très positif sur les étudiants de l’Esigetel et sont très demandées.

Les anciens organisent également une soirée mensuelle « anciens-étudiants » dans un bar parisien, qui permet à tous, dans une ambiance décontractée et conviviale, de se rencontrer, d’échanger et de nouer des contacts. Les étudiants sont bien évidemment conviés à ces événements. Ces soirées rencontrent un vif succès.

Tous les étudiants sont intégrés à la vie du réseau des anciens sur le site de l’AAEE et participent ainsi de manière active aux manifestations de l’AAEE.


Enfin, l’association des anciens sponsorise directement et régulièrement plusieurs activités étudiantes :
- la journée de rentrée,
- les soirées anciens-étudiants,..

La « Grande Journée annuelle des Anciens » fin septembre


Cette journée s’est imposée depuis presque 10 ans comme le moment phare du calendrier des manifestations de l’AAEE.
Elle est organisée tous les ans sur le campus de l’Esigetel le dernier samedi de septembre avec le concours du Bureau des Elèves et des étudiants qui viennent nombreux, à cette occasion, rencontrer les anciens.
Désormais un franc succès, elle permet de regrouper généralement près de 150 étudiants et une centaine d’anciens. Elle est ouverte à tous avec conjoint et enfants.

En début de matinée se déroule l'Assemblée Générale de l'AAEE.
Viennent ensuite la remise des trophées AAEE de l’année et le discours du directeur de l’Ecole aux anciens.
Les étudiants reçoivent ensuite les anciens autour d’un barbecue convivial.
L’après-midi se partage entre les activités détente (anniversaire de promo, jeux organisés par les étudiants pour les enfants, tournoi sportif …), et les activités business (speednetworking, démo d’une entreprise,…).

A cette occasion, TELLI, la mascotte offerte par les anciens aux étudiants, fait également son discours annuel !


Le développement des relations avec l’Ai-Efrei


Suite à leur rapprochement,  l’Esigetel avec l’Efrei se trouvent désormais dotés d’un réseau des anciens comptant plus de 10 000 diplômés issus des deux Ecoles.

L’AAEE a entrepris de développé ses relations avec l’Ai-Efrei, l’association du réseau des anciens de l’Efrei.

Ces relations, très conviviales et très fructueuses, ont pour but de dynamiser le nouveau réseau des anciens ainsi créé.
Les calendriers des événements sont ainsi ouverts aux anciens des deux associations depuis deux ans pour leur permettre de développer leurs contacts et leur réseau.

 

2010_satis_carre

Inscription WEI 2017


 

Derniers profils modifiés


Ajoutez un message personnel